Conseil de quartier de Montbeillard

Je prends l’initiative ce mois-ci, en tant que citoyenne, de vous faire un bref résumé de la réunion du conseil de quartier qui s’est tenue le 10 octobre dernier à Montbeillard.

Seules 2 membres du conseil étaient présentes soit Mme Suzanne Cliche et Mme Michelyne McFadden. Le quorum n’étant pas atteint, une réunion informelle a été tenue sous la présidence de M. Cédric Laplante, conseiller du district Kékéko. Mme Cyndie Harrisson, coordonnatrice des services de proximité était également présente.

Dans l’assistance, il y avait 5 personnes.

Voici les sujets qui ont été abordées :

- Marie-Josée Cossette, travailleuse de milieu pour ainé(e)s dans les quartiers ruraux, s’est présentée et nous a expliqué son rôle. Elle est à l’emploi du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et est présente dans le quartier une fois par mois. Son horaire apparaît dans le Montbeillard en bref. Son rôle est de repérer les ainé(e)s en situation de vulnérabilité pour les accompagner et les diriger vers les différents services qui existent. Vous pouvez toujours la contacter en cas de besoin ou pour toute question.

- Parc (affiches) : Les poteaux pour afficher le circuit de mise en forme sont déjà installés et les affiches devraient suivre sous peu. Une activité est prévue au printemps 2024 avec un kinésiologue afin d’inaugurer le tout.

- Plan d’équipement sportifs : le terrain de balle sera transformé en terrain multisports. Une demande pour des buts de soccer a été déposée à la ville.

- Installations septiques des riverains : Un poste vient d’être affiché pour embaucher une ressource administrative pour tenir à jour la vidange des fosses septiques et comptabiliser le tout. Une question a été posée par l’ARLO à savoir ce que la ville va prendre comme mesure si des résidents ne fournissent pas de preuve de vidange ? Cédric Laplante dit qu’il ne peut pas fournir de réponse à ce sujet pour le moment.

- Sondage qualité de l’eau : l’ARLO avait effectué un sondage au printemps 2022 concernant les endroits problématiques concernant les eaux de ruissellement dans le quartier. Les données recueillies par l’ARLO ont été partagées avec la ville et ils aimeraient savoir si cela correspond aux problématiques déjà connues par la ville de Rouyn-Noranda et quels sont les échéanciers prévus pour apporter les correctifs nécessaires. La réponse de Mme Harrisson est que l’ARLO doit faire une demande d’accès à l’information pour obtenir ces informations de la ville. Cédric Laplante dit qu’il va s’informer si ces informations pourraient être obtenues par le Conseil de quartier et reviendra avec une réponse à ce sujet à la prochaine réunion.

- Le départ de Josée Trudel, agente de bureau au quartier de Montbeillard est souligné. Son poste sera bientôt affiché à la ville de Rouyn-Noranda.

- Un rappel est fait d’aller sur le site de la ville pour voter pour le Régal Artiste de l’année 2023. Chaque année la ville récompense les artistes, organismes, citoyens et projets culturels de Rouyn-Noranda qui se sont démarqués. Vous avez jusqu’au 23 novembre pour voter.

- Pont Héroux : le pont ne sera pas reconstruit mais seulement entretenu pour augmenter sa durée de vie sans en augmenter la charge. Le manque de main d’œuvre actuel est une des raisons invoquées.

- Espaces réservés au co-voiturage : Il y aura 2 espaces réservés à ceux qui veulent effectuer du co-voiturage devant le Centre communautaire. Ils seront identifiés en ce sens.

- Coupes forestières : Le ministère de la forêt va rencontrer les membres de l’ARLO le 18 octobre prochain. Cédric Laplante demande de l’aviser si le ministère a prévu une rencontre avec les citoyens de Montbeillard par la suite, car il n’a pas eu de nouvelles du ministère en ce sens.

- 3 membres du Conseil doivent renouveler leur mandat. Il y a toujours de la place pour d’autres membres, si ça vous intéresse !

Veuillez noter, que la date prévue de la prochaine rencontre est le 12 décembre 2023 à 19 heures.

Josée Trépanier, citoyenne de Montbeillard.