À L’INTENTION DE L’AIDANT(E) ET DU BÉNÉFICIAIRE

  • Par respect, veuillez toujours faire un retour d’appel, même si la date du service demandé est passée.
  • Il convient de s’entendre sur l’aide à fournir, le temps approximatif nécessaire, et si la personne pense disposer des qualités requises pour vous rendre le service demandé.

  • L’aidant(e) et le bénéficiaire, s’engagent à tenir le Comité d’entraide Montbeillard indemne de toute réclamation qui pourrait être présentée en raison de dommages subis à l’occasion ou dans le cadre des services offerts et que l’offrant s’engage également à prendre fait et cause pour le Comité  à l’égard de toute réclamation découlant directement ou indirectement des services offerts.

 

AIDANT ou AIDANTE

1- Tous les services peuvent être payés ou effectués bénévolement, selon l’entente convenue entre les 2 parties et le comité d’entraide.

2- Si pour une raison quelconque, vous modifiez ou ne pouvez plus offrir le service de dépannage, avisez immédiatement le comité d’entraide Montbeillard.

3- Lorsque vous fixez un rendez-vous, il est important de vous y rendre et d’arriver à l’heure. Si vous êtes dans l’impossibilité d’y aller, il faut prévenir la personne rapidement et aviser le comité d’entraide.

4- La personne aidée doit être traitée avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie et de ses besoins.  Il est approprié de vouvoyer la personne que vous ne connaissez pas ou peu. 

5- Respecter l’intimité de la personne aidée et sa vie privée.  Faire preuve de discrétion et de délicatesse envers la personne et son domicile.  Respecter le droit à la propriété de la personne favorisant la protection de ses biens et de ses effets personnels, notamment contre le vol.

6- Toute forme de violence verbale ou physique ne sera pas tolérée.  Respecter l’intégrité psychologique de la personne en bannissant le chantage, la menace, la moquerie, l’abus d’autorité, l’indifférence ou toute autre action mettant en cause cette intégrité.

7- L’aidant(e) doit s’abstenir de toute sollicitation formelle ou non afin d’en retirer des avantages, qu’il s’agisse de don, d’emprunt, de legs, d’influence, de faveur sexuelle, de pot de vin ou de pourboire.

8- L’aidant(e) doit garantir la non-discrimination de la personne en intervenant dans toute situation où elle pourrait être victime d’injustice ou de discrimination, compte tenu de son âge, de son sexe, religion, ethnie, langue, maladie ou orientation sexuelle.

9- L’aidant(e) s’engage à compléter la fiche de suivi du réseau d’entraide selon la fréquence établie par le comité lors de son inscription.

10- L’aidant(e), sera seul(e) responsable en cas de dommages subis à l’occasion ou dans le cadre des services offerts et il(elle) dégage le Comité d’entraide Montbeillard de toute responsabilité pouvant découler directement ou indirectement des services offerts.  Si l’aidant(e) est inscrit comme bénévole auprès du CAB, il sera couvert par une assurance responsabilité.

 

BÉNÉFICIAIRE

 

1- La personne aidée doit respecter la vie privée de l’aidant(e) ainsi que des autres bénéficiaires.

2- La personne aidée doit, selon ses capacités, participer et collaborer aux services qui la ou le concerne et auxquels il ou elle a consenti.

3- La personne aidée doit respecter l’horaire des rendez-vous et des services à domicile et avertir l’aidant, le CAB ou le comité d’entraide (selon l’entente), s’il ne peut respecter l’horaire.

4- La personne aidée s’engage à compléter la fiche d’appréciation du réseau d’entraide au moins une fois par année.  Ces commentaires permettent de corriger les situations qui pourraient être problématiques et d’améliorer la qualité des services rendus.

 

COMITÉ D’ENTRAIDE MONTBEILLARD

1- Le comité d’entraide Montbeillard se dégage de toute responsabilité à l’égard de tout dommage, causé directement ou indirectement, dans le cadre des échanges de services rendus

ou reçus entre aidant et  bénéficiaire.

2- Le comité d’entraide Montbeillard se réserve le droit, à son entière discrétion, de refuser toute offre d’aide inadéquate ou non pertinente.

 

 

*CAB :  Centre d’action bénévole